Définition des frais d'expédition
Il existe plusieurs façons d'acheminer vos produits vers vos clients. Vos clients peuvent venir les chercher eux-mêmes, vous pouvez leur livrer les produits, ou vous pouvez faire appel à un service d'expédition ou de livraison.
Les frais de port peuvent être calculés dans les prix de vos produits et vous pouvez également définir des frais de port séparés. Les frais de port sont déterminés par quatre paramètres :
- Le poids total du panier
- Le pays de destination
- La ville, la province ou la région géographique de destination
- Le mode d'expédition ou le service de livraison utilisé
Vous pouvez définir les frais d'expédition dans Paramètres > Frais d'expédition.
Si Frais d'expédition ne s'affiche pas dans le menu, réglez d'abord le niveau d'expérience utilisateur sur Avancé, dans Paramètres > Autres options > Niveau d'expérience utilisateur.
Ajouter des frais de port
Cliquez sur le bouton Nouveau coût d'expédition pour ajouter une nouvelle règle d'expédition. Vous pouvez ajouter plusieurs règles d'expédition, chacune étant applicable à une méthode d'expédition, une classe de poids, un pays, une région géographique ou une ville donnés.
- Pays
- Dans le monde entier : frais d'expédition dans le monde entier (expédition internationale). S'il n'y a pas de frais d'expédition pour le monde entier, le client ne peut choisir que parmi une sélection de pays ajoutés.
Pays : frais d'expédition pour le pays sélectionné. - Code postal
- Vous pouvez définir des frais de port distincts par ville ou par code postal. Cela peut être utilisé par exemple si vous prévoyez des frais d'expédition moins élevés pour vos clients qui habitent à proximité. Vous pouvez saisir un code postal ou un nom de ville, mais il est recommandé d'utiliser un code postal car il est moins susceptible d'être mal saisi par vos clients.
Vous pouvez utiliser le caractère générique * (astérisque) pour les codes postaux, les villes ou les provinces qui commencent ou se terminent par un certain motif. Par exemple : 8* s'applique à tous les codes postaux commençant par 8.Ce champ n'est visible que si un pays a été ajouté pour le code postal. - Méthode d'expédition
- Sélectionnez la méthode d'expédition ou le service de livraison. Vous pouvez également ajouter des méthodes d'expédition personnalisées. Il est recommandé d'ajouter un mode d'expédition Enlèvement en magasin disponible dans le monde entier. Ainsi, vos clients pourront toujours passer commande, même s'ils vivent dans un pays où vous n'expédiez pas les produits.
- Commentaires
- Un commentaire facultatif pour la méthode d'expédition. Il peut s'agir par exemple du lieu d'enlèvement d'un point de collecte.
- Poids minimum
- Le poids minimum pour les frais de port, la valeur par défaut est 0. Vous pouvez choisir de saisir le poids en Kilogrammes ou en Grammes Par défaut, les poids sont affichés dans l'unité de base SI Kilogramme.
- Poids maximum
- Le poids maximum pour les frais de port. S'il n'y a pas de maximum, vous pouvez saisir 100000 pour que le poids du panier soit toujours inférieur à ce maximum (sauf si vous vendez des montagnes, auquel cas vous aurez besoin de maximums plus élevés).
- Prix
- Le prix ou le montant de ces frais de port dans la devise par défaut de la boutique en ligne. Si la TVA est applicable, les prix d'expédition doivent inclure la TVA. Pour la méthode d'expédition Enlèvement dans le magasin, il est recommandé de fixer le prix à 0.
Cliquez sur Sauver pour ajouter la règle d'expédition. Répétez cette procédure pour ajouter d'autres méthodes d'expédition, lieux et classes de poids. Vous pouvez utiliser les mêmes tarifs que votre coursier ou définir vos propres tarifs.
Lorsque les règles d'expédition se chevauchent (par exemple en raison du chevauchement des poids), les frais d'expédition les plus bas par méthode d'expédition seront affichés dans votre boutique.
Lorsque les règles d'expédition présentent des lacunes (par exemple, des poids non définis), aucun coût d'expédition n'est affiché à la caisse. Les clients pourront toujours passer leur commande, même si les frais de port sont mal configurés ou non définis.
Vous pouvez vérifier si les frais de port fonctionnent comme prévu en passant une commande test. Vous pouvez ensuite supprimer vos commandes test dans Gestion > Commandes.
Provinces et régions
Vous pouvez définir des frais de port distincts pour une province ou une région. Dans l'application, un certain nombre de régions sont prédéfinies, de sorte que vous ne devez pas saisir manuellement tous les codes postaux. Saisissez les régions suivantes exactement telles qu'elles sont indiquées ici dans le champ Code postal.
Provinces en Belgique
Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Provincie Waals-Brabant, Provincie Vlaams-Brabant, Provincie Antwerpen, Provincie Limburg, Provincie Luik, Provincie Namen, Provincie Henegouwen, Provincie Luxemburg, Provincie West-Vlaanderen, Provincie Oost-Vlaanderen.
Départements en France
Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Métropole de Lyon, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte
Régions en Espagne
Islas Baleares
Régions en Hollande
Waddeneilanden
N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser des caractères génériques dans le champ du code postal au cas où la région que vous souhaitez ne serait pas prédéfinie.
Modifier ou supprimer des frais de port
Après avoir ajouté des frais d'expédition, vous verrez une liste de tous les frais d'expédition que vous avez ajoutés.
Les icônes de modification et de suppression vous permettent de modifier les frais de port ou de les supprimer.
Lorsque vous supprimez un pays des frais d'expédition, les frais d'expédition pour les codes postaux de ce pays sont également supprimés.
Vous devrez confirmer la suppression d'un frais de port. Il n'est pas possible d'annuler la suppression d'un coût d'expédition. Vous devrez ajouter à nouveau les frais de port.
Services de livraison
Vous pouvez connecter des services de livraison à votre boutique. L'adresse de vos clients sera envoyée au service de livraison et un colis sera créé automatiquement. Certains services de livraison permettent à vos clients de choisir un point de retrait sur une carte.
- Configurez vos méthodes et frais d'expédition comme vous le souhaitez
- Naviguez vers Réglages > Plus d'options > Connexions pour choisir un Service de livraison
- Cliquez sur le bouton Ajouter et suivez les instructions pour vous connecter
Vous devez disposer d'un compte auprès du service de livraison pour recevoir vos crédits API qui vous permettront de connecter votre boutique en ligne au service de livraison. Les services de livraison disponibles sur Connections peuvent être connectés de manière conviviale. En général, il suffit de copier et de coller deux clés pour établir la connexion.
Toutes les connexions pour les services de livraison disponibles sont documentées dans le wiki :
Wiki des services de livraison
Il est possible de demander à un développeur d'écrire des connexions supplémentaires pour les services de livraison sur demande. Vous pouvez nous contacter pour une offre de prix.
Réductions sur les livraisons gratuites
Avec la fonctionnalité réductions et surtaxes vous pouvez offrir la gratuité des frais de port pour des conditions prédéfinies ou pour une combinaison de conditions.
Quelques exemples :
Les réductions et les surtaxes peuvent être utilisées pour des conditions prédéfinies.
- Les frais de port sont gratuits si le client achète 50 € ou plus
- Expédition gratuite en Suède si le client achète au moins 3 produits
- Expédition gratuite pour les clients du groupe Clients Premium
Des structures de remise plus complexes sont également possibles, mais nous vous recommandons de les simplifier afin de ne pas désorienter vos clients ou d'offrir accidentellement la gratuité des frais de port.
N'ajoutez pas plus d'une règle de remise pour les frais de port gratuits. Le désordre finira par s'installer si les règles de remise sont trop complexes. Notre service d'assistance n'interviendra pas si des remises non souhaitées se produisent lorsque plus de 3 règles de remise sont combinées.
Questions fréquemment posées sur l'expédition
- J'ai reçu une commande sans frais de port
- Veuillez vous assurer qu'un coût d'expédition est défini pour le poids total du panier d'achat. Par exemple : les frais de port sont fixés de 1Kg à 5Kg. Mais pour une commande, le poids total peut être de 0,5 kg ou de 15 kg. Dans ce cas, votre client ne verra pas les frais de port. Ajoutez des frais de port de 0Kg à 1Kg et de 5Kg à 100000Kg.
- Mon client ne peut pas choisir un mode d'expédition
- Parfois, certaines conditions doivent être remplies avant qu'un mode d'expédition ne soit affiché. Par exemple : le client doit d'abord sélectionner le pays ou saisir un code postal avant que l'application puisse afficher les méthodes d'expédition disponibles pour ce lieu.
- J'ai reçu une commande mais les frais d'expédition ont été calculés de manière incorrecte
- En général, une règle de frais d'expédition est mal définie. Faites exactement la même commande test dans votre boutique et observez comment les frais de port sont calculés. Vérifiez dans l'interface de gestion des frais de port quel paramètre est applicable et corrigez-le si nécessaire.
- Un texte s'affiche dans la gestion des expéditions : Pas de frais de port
- Lorsqu'il y a des lacunes dans les poids d'expédition, un message d'avertissement Pas de frais d'expédition s'affiche. Cela s'explique par le fait que cette classe de poids n'a pas de règle d'expédition. Dans ce cas, un client peut commander sans frais de port.Les clients pourront toujours commander sans problème ; l'application ne bloquera pas une commande en cas de mauvaise configuration des frais d'expédition.La solution est simple : cliquez sur l'icône Editer pour ajouter un nouveau coût d'expédition pour cette classe de poids. Les champs de poids dans le formulaire seront déjà réglés sur les valeurs correctes.
Page suivante: Réductions et surtaxes
- Introduction
- Gestion des produits
- Configuration de la boutique
- Paramètres du compte et de la boutique
- Méthodes de paiement et prestataires de services de paiement
- Factures et conditions générales
- Définition des frais d'expédition
- Réductions et surtaxes
- Enregistrement et transfert des noms de domaine
- Boutique multilingue
- Connexion à d'autres plateformes
- Adresses web personnalisées
- Gestion de plusieurs boutiques en ligne (Multishop)
- Envoi automatique d'e-mails aux clients
- Concevoir une belle mise en page
- Gestion des commandes
- Marketing
- Modules
- Sauvegardes et exportation des données
- E-mail et messagerie web
- Comptes administrateur
- Photos de haute qualité
- Authentification à deux facteurs
- Étiquettes
- Meta tags - Vérification d'un site Internet
- Chat en direct
- Diaporama
- Analyse d'audience - Google Analytics
- Filtres
- Point de Vente (PDV)
- Champs du formulaire
- Produits numériques ou virtuels
- Système de réservation (Symcalia)
- Livre d'or
- Contacter le service d'assistance