Lancer une boutique en ligne, le rêve de nombreux entrepreneurs
L'année est 2024, votre entreprise a besoin d'un site web. Il peut s'agir d'un site de présentation de vos produits et services ou d'une boutique en ligne complète où les clients peuvent acheter et payer en ligne.
L'étendue de tout cela dépend principalement de votre temps et du chiffre d'affaires que vous attendez des ventes en ligne. Sur cette page, nous expliquons en détail ce qu'implique le lancement d'une boutique en ligne. Il s'agit d'un guide de démarrage pour vous permettre de vous lancer dans le monde du commerce électronique.
Les avantages d'avoir sa propre boutique en ligne
Avoir votre propre boutique en ligne offre de nombreux avantages. L'avantage le plus important est peut-être que votre entreprise sera trouvée dans Google, Bing, DuckDuckGo, etc.
- Votre propre spot sur le web (indépendant des caprices d'Amazon ou de Bol)
- Soyez trouvé en ligne par des clients potentiels
- Aspect professionnel
- Toujours ouvert ; vous n'avez pas besoin de sortir du lit pour vendre
Combien cela coûte-t-il de lancer une boutique en ligne ?
Il existe un grand choix en ligne de logiciels de commerce électronique et de plateformes disponibles. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Certains sont bon marché, d'autres n'osent même pas mentionner leur prix sur leur site web et se cachent derrière "demandez un devis".
Une boutique en ligne sur mesure peut être intéressante si la boutique en ligne doit répondre à des besoins très spécifiques et si vous disposez d'un budget important. Ne vous attendez pas à ce que le fait de faire construire une boutique en ligne pour vous vous fasse gagner beaucoup de temps : vous devrez toujours coordonner et fournir vous-même les textes et les photos des produits.
Demandez plusieurs devis et posez des questions critiques. Voyez si l'agence web est réellement intéressée et réfléchit en même temps que votre entreprise. Vérifiez leurs références.
Créer votre propre boutique en ligne
Bien sûr, vous pouvez vous lancer vous-même avec des plateformes techniques comme Magento ou WordPress. Mais de nombreux entrepreneurs n'ont pas le temps de tout comprendre. Je suis surpris que vous ayez même trouvé le temps de lire jusqu'ici, merci pour cela !
Une autre option alors : les plateformes de boutiques en ligne. L'avantage est qu'elles vous débarrassent du travail difficile et fournissent un logiciel convivial pour gérer votre boutique. Vous payez une redevance mensuelle pour utiliser l'application.
Certaines plateformes facturent des frais de vente ou de transaction. Il s'agit d'un coût supplémentaire en pourcentage par commande dans votre boutique en ligne. On pourrait dire qu'il s'agit d'une taxe sur vos ventes. Faites un calcul à l'avance de ce que sera le coût à l'avenir. Au début, cela peut être intéressant, mais cela devient rapidement une plaisanterie coûteuse dès que vous commencez à faire plus de ventes.
Des inconvénients ? Beaucoup de ces plateformes fournissent des sites web qui ont l'air bien mais qui sont de faible qualité sur le plan technique. Un site web doit se charger rapidement, être convivial et adapté aux mobiles, ainsi que facile à trouver dans les moteurs de recherche. Ce dernier point n'est pas le cas chez de nombreux fournisseurs. Et ce n'est pas parce qu'il est écrit "search engine friendly" sur la boîte qu'il l'est.
Choisir un bon nom de domaine
Une étape importante. Un nom de domaine doit :
- Être facile à taper
- Être aussi court que possible
- Préférablement ne contenir que des lettres
- Sonner bien et être facile à retenir
Trouver un bon nom de domaine peut être un défi. De nombreux noms de domaine sont déjà pris par des pirates de noms de domaine. Ils enregistrent des milliers de noms de domaine dans l'espoir de vendre certains d'entre eux à des prix exorbitants. Bien sûr avec l'excuse : J'ai gardé ce nom de domaine disponible spécialement pour vous. Comme c'est gentil de leur part ! Les registres de noms de domaine y participent allègrement. Après tout, ils gagnent un joli penny grâce aux frais annuels pour tous ces noms de domaine pris. Qu'aucun site Web de qualité ne soit hébergé sur ces noms de domaine ne les préoccupe pas.
Conseil : faites un brainstorming sur votre nom de domaine et dressez une liste de bons noms potentiels. Lorsque vous avez trouvé un bon nom de domaine qui est encore disponible, enregistrez-le immédiatement. Certains sites Web conservent les noms de domaine essayés et les enregistrent eux-mêmes. L'Internet est plein de pirates de l'air !
Vous vendez dans un pays en particulier ? Alors une extension de pays (.au, .co.uk) est un meilleur choix pour l'optimisation des moteurs de recherche et pour les clients.
Et pour la réception des paiements ?
Bienvenue dans le monde des paiements en ligne. C'est une jungle de règles, de restrictions et de frais cachés. Heureusement, avec les bonnes parties, vous pouvez vous en sortir indemne. Vous pouvez grossièrement diviser les méthodes de paiement en quatre groupes :
- Modes de paiement locaux (Virement bancaire, Bancontact, iDeal, Sofort)
- Cartes de crédit (Mastercard, Visa)
- Portefeuilles en ligne (PayPal)
- Bitcoin
Nous vous recommandons de proposer des méthodes de paiement locales par l'intermédiaire d'un fournisseur de paiement, tel que Mollie. Il est préférable d'effectuer les paiements par virement bancaire directement sur votre compte IBAN. Il est également possible de le faire par l'intermédiaire d'un prestataire de paiement, mais il facturera une commission pour le traitement du paiement. Et c'est une étape intermédiaire supplémentaire.
Parmi les portefeuilles en ligne, PayPal est le plus connu, mais avec une réputation douteuse. Il offre un moyen de paiement supplémentaire, mais aussi de nombreux risques. Par exemple, le risque de fraude est assez élevé (les consommateurs peuvent retirer le paiement, même si tout s'est bien passé) et PayPal a la mauvaise habitude de bloquer des comptes au hasard. Si vous activez ce mode de paiement, nous vous recommandons de transférer régulièrement le solde du compte PayPal vers votre compte bancaire.
Ces dernières années, les paiements avec Bitcoin et Lightning ont pris de l'ampleur. Avec ceux-ci, le paiement va directement de l'acheteur au vendeur. L'avantage est qu'il n'y a plus de prestataire de paiement intervenant comme intermédiaire. Votre argent ne peut donc pas être gelé, écrémé ou bloqué dans les limbes. Et il n'y a pas de transactions refusées.
Les exigences légales pour une boutique en ligne
Et maintenant, la partie ennuyeuse. Heureusement, vous pouvez facilement vous en débarrasser. Ce dont vous avez besoin, ce sont des conditions générales et une politique de confidentialité. Vous pouvez trouver des modèles gratuits de conditions générales pour les deux.
Une notification de cookie n'est pas nécessaire dans la plupart des situations. Par défaut, seuls les Cookies fonctionnels sont placés. Si vous placez des cookies marketing, alors une notification de cookie est obligatoire. Qui, d'ailleurs, peuvent être placés en quelques clics. Mais vous n'aviez pas prévu de regarder par-dessus l'épaule de vos visiteurs, n'est-ce pas ?
Optimisez votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche
L'optimisation d'une boutique en ligne pour le SEO (Search Engine Optimization) consiste principalement à fournir un bon contenu. Sur le plan technique, les sites Web sont optimisés pour une bonne indexation. Mais, bien sûr, il doit y avoir quelque chose d'intéressant à trouver sur le site Web avant que les moteurs de recherche ne le répertorient.
- Veillez à avoir des titres appropriés contenant des mots-clés
- Écrivez des descriptions META significatives
- Essayez d'obtenir des liens entrants
- Évitez de copier des textes et de faire du spamming
Plus précisément, les sites Web contenant des informations utiles sont mieux classés. Avec une boutique en ligne, vous pouvez en faire bon usage en ajoutant des descriptions de produits détaillées et un blog avec des informations régulièrement mises à jour. Le logiciel de la boutique en ligne vous permet de tout saisir de manière conviviale.
Magasin en ligne multilingue pour un public international
Si vous créez de toute façon une boutique en ligne ou un site Web, pourquoi ne pas ajouter plusieurs langues ? Vous séduirez évidemment un public beaucoup plus large. Rendre une boutique en ligne multilingue n'est pas si difficile, mais cela demande un peu plus de travail pour tout traduire.
Démarrer une boutique en ligne gratuitement
Peut-on encore lancer une boutique en ligne gratuite par les temps qui courent ? En fin de compte, la gratuité n'existe pas : quelqu'un doit toujours payer pour l'électricité, les serveurs, la maintenance et le service d'assistance. Sans doute existe-t-il encore des plateformes qui le permettent en échange d'un site web macabre surchargé de publicités.
Nous avons nous-mêmes proposé des boutiques en ligne gratuites sur notre plateforme pendant 10 ans. C'était une formule très populaire, mais la qualité de nombreuses boutiques en ligne laissait beaucoup à désirer. Les boutiques en ligne gratuites étaient malheureusement souvent utilisées pour des fraudes. Nous préférons apporter une contribution sociale avec des boutiques en ligne de qualité. C'est également éthique vis-à-vis des consommateurs (les clients de nos clients).
D'où la décision de ne proposer qu'une version d'essai gratuite limitée dans le temps. Et les revenus publicitaires et les trackers ? Nous ne le faisons pas du tout ! Il y a déjà assez de publicités ennuyeuses et d'invasions de notre vie privée. En les supprimant, nous faisons un meilleur Internet.
Conclusion
Vous envisagez de lancer une boutique en ligne mais vous êtes effrayé par tout ce que cela implique ? Une erreur que l'on commet souvent est de vouloir que tout soit parfait dès le départ. La meilleure chose à faire est de simplement se lancer. Vous pouvez le faire même avec un simple site Web. Tout peut être étendu, amélioré et peaufiné par la suite.
Quel est le meilleur moment pour lancer une boutique en ligne ? Toujours et jamais. Attendre le bon moment ne sert à rien. Nous avons nous-mêmes commencé en plein milieu de la crise financière de 2008, et nous avons survécu !
- Introduction
- Gestion des produits
- Configuration de la boutique
- Paramètres du compte et de la boutique
- Méthodes de paiement et prestataires de services de paiement
- Factures et conditions générales
- Définition des frais d'expédition
- Réductions et surtaxes
- Enregistrement et transfert des noms de domaine
- Boutique multilingue
- Connexion à d'autres plateformes
- Adresses web personnalisées
- Gestion de plusieurs boutiques en ligne (Multishop)
- Envoi automatique d'e-mails aux clients
- Concevoir une belle mise en page
- Gestion des commandes
- Marketing
- Modules
- Sauvegardes et exportation des données
- E-mail et messagerie web
- Comptes administrateur
- Photos de haute qualité
- Authentification à deux facteurs
- Étiquettes
- Balises META - Vérification d'un site Internet
- Chat en direct
- Diaporama
- Analyse d'audience - Google Analytics
- Filtres
- Point de Vente (PDV)
- Champs du formulaire
- Produits numériques ou virtuels
- Système de réservation (Symcalia)
- Livre d'or
- Contacter le service d'assistance