Gestion des clients
Vous trouverez un aperçu de vos clients dans Gestion > Clients La fonction de recherche en haut de page vous permet de trouver un client spécifique.
- Cliquez sur un client dans la liste pour afficher les détails et pour modifier, bloquer ou supprimer le client
- Cette page wiki couvre également groupes de clients
Vos clients sont vos clients. Contrairement à d'autres plateformes, EasyWebshop ne vend pas et ne partage pas les données de vos clients et des produits qu'ils achètent. Soyez prudent lorsque vous envoyez les données de vos clients à des fournisseurs de paiement, services de livraison ou à des applications de comptabilité. Sachez que les sites de comparaison et les réseaux d'achat peuvent voler vos clients ou abuser de leurs données.
Voir les détails du client
Pour les clients
Les clients peuvent se connecter sur votre boutique en ligne pour voir :
- Les détails de leur compte, de leur facture ou de leur entreprise
- Leur liste de souhaits (si activée par la boutique en ligne)
- L'historique de leurs commandes (le cas échéant)
Pour les commerçants
Dans les détails du client, vous pouvez voir :
- Nom du client, informations sur l'entreprise, adresse physique, adresse électronique et numéro de téléphone
- Statut (adresse électronique confirmée ou non confirmée)
- Si le client a choisi de recevoir la lettre d'information
- Historique des commandes de ce client spécifique
Les clients n'apparaissent dans la liste des clients que s'ils possèdent un compte. Une commande avec paiement par un invité ne créera pas de nouveau compte client.
Le sexe des clients n'est pas indiqué. Il n'est pas obligatoire de spécifier un sexe lors de la commande, ce qui est un obstacle de moins lors du paiement.
Ajouter de nouveaux clients
Pour les clients
La solution la plus simple est que vos clients créent eux-mêmes leur compte lorsqu'ils commandent pour la première fois. La procédure de création d'un compte est conviviale et bien expliquée. Le formulaire est dynamique :
- Le pays est détecté automatiquement en fonction de divers paramètres
- Les détails de la société peuvent être saisis pour les comptes commerciaux
- Les champs se remplissent automatiquement pour certains pays lors de la saisie d'un numéro de TVA ou d'un code postal
- La saisie de l'adresse change en fonction du pays
Notez que certains pays n'ont pas de code postal ou de numéro de TVA. Pour certains pays, la saisie de l'adresse est inversée et d'autres pays disposent d'un champ facultatif pour l'État, le district ou la province.
L'adresse électronique du client doit être vérifiée. La vérification fonctionne avec un simple code de vérification (au lieu d'un lien). La vérification est nécessaire pour s'assurer que vous pouvez contacter le client après la commande, pour empêcher la création de comptes de spam, pour permettre la récupération du compte par courrier électronique et pour empêcher les personnes malveillantes de créer des comptes avec une adresse électronique qui ne leur appartient pas.
Si vous ne souhaitez pas de vérification par courrier électronique, vous pouvez modifier la procédure de vérification en Invité.
Pour les commerçants
Cliquez sur le bouton Nouveau client, saisissez les détails du client et cliquez sur Sauver.
Assurez-vous que l'adresse électronique est correcte.
Votre client reçoit maintenant un courriel dans lequel il peut confirmer son compte et définir un mot de passe. Les mots de passe sont stockés sous forme cryptée. En tant que commerçant, vous ne pouvez pas voir ou définir le mot de passe d'un compte client.
Si le client ne reçoit pas l'e-mail, vérifiez que l'adresse e-mail est correcte et que l'e-mail n'est pas bloqué par un filtre anti-spam. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec une autre adresse électronique.
Editer des clients
Pour les clients
Les clients peuvent se connecter sur votre boutique en ligne pour :
- Modifier les détails de leur compte, de leur facture ou de leur entreprise
- Choisir la langue du compte (si la boutique en ligne est multilingue)
- S'inscrire ou se désinscrire de la lettre d'information
- Changer leur adresse e-mail (une nouvelle vérification est nécessaire)
- Changer leur mot de passe
Les clients ne peuvent pas voir ou modifier leur groupe de clients.
Si un client a oublié son mot de passe, il existe un lien de récupération de compte sur la page de connexion. Ce lien permet aux clients de modifier leur mot de passe à l'aide d'un lien de vérification envoyé par courrier électronique.
Pour les commerçants
Cliquez sur l'icône Editer ou sur le nom du client pour éditer ce client spécifique. Vous pouvez ajouter le client à groupe de clients, block et supprimer un client.
Les boutiques en ligne de EasyWebshop peuvent communiquer entre elles. Dans des conditions strictes, ils échangent également des données sur les clients.
Par exemple:.
Étape 1: Le client X crée un compte dans la boutique en ligne A. Seule la boutique en ligne A voit le client X dans sa base de données clients. Le client X peut maintenant se connecter à la boutique en ligne A.
Étape 2: Le client X se connecte à la boutique en ligne B avec une combinaison valide d'adresse électronique et de mot de passe. Grâce à l'authentification valide, l'application sait avec certitude qu'il s'agit du client X. Un nouveau compte client est automatiquement créé dans la boutique en ligne B. La boutique en ligne B voit désormais également le client X dans sa base de données clients.
Pourquoi est-ce possible?.
Le remplissage des formulaires peut être un obstacle lors du paiement. Lorsque vous vous connectez avec une adresse e-mail et un mot de passe valides, l'application crée automatiquement le compte client et remplit automatiquement tous les formulaires. Cela rend le passage en caisse beaucoup plus fluide et sans friction.
Un client ne peut jamais se retrouver sans le vouloir (c'est-à-dire sans connexion ou sans combinaison e-mail/mot de passe valide) dans la base de données clients d'une autre boutique en ligne. Comme indiqué ci-dessus, les données des clients ne sont jamais vendues ou partagées avec des tiers en dehors de EasyWebshop.
Étant donné que les comptes clients peuvent être partagés entre les boutiques en ligne, il n'est pas possible, pour des raisons de sécurité, qu'un commerçant modifie les données des clients. Si le client possède des comptes dans plusieurs boutiques en ligne, des commerçants malveillants pourraient falsifier les données du client. Seuls les clients ont le contrôle total de leurs données et sont autorisés à les modifier, comme il se doit.
Bloquer ou refuser des clients
Cochez la case Denied et cliquez sur Save Un client refusé recevra un message d'erreur indiquant que la connexion a été refusée alors qu'il avait l'intention de se connecter.
Suppression de clients
Pour les clients
Après s'être connecté, un client voit la page Mon compte En bas de la page, il y a un petit lien pour annuler le compte. Ce lien redirige vers une page de confirmation où le client peut laisser un commentaire.
Lors de la confirmation, les données du client dans votre boutique en ligne sont supprimées, mais pas les données de la commande. Si le compte client est connecté à plusieurs boutiques en ligne, seul le compte de votre boutique en ligne sera supprimé.
Vous recevrez un e-mail lorsque les clients suppriment leur compte. Si des commentaires ont été laissés, ils seront inclus dans cet e-mail.
Pour les commerçants
Méthode 1
Cliquez sur l'icône Supprimer dans la liste des clients pour supprimer un client.
Méthode 2
Vous pouvez également cliquer sur l'icône Editer pour éditer le client, puis faire défiler la liste et cliquer sur le bouton Supprimer en bas de la page.
Page de confirmation
Vous verrez une page de confirmation avec le nom du client qui sera supprimé. Pour confirmer, cliquez sur le bouton Supprimer en bas.
La suppression d'un client ne peut pas être annulée après la confirmation : vous devrez créer un nouveau compte client.
Le client ne recevra pas de notification de la suppression du compte.
Groupes de clients
Naviguez vers Gestion > Plus d'options > Groupes de clients ou naviguez vers Gestion > Clients et cliquez sur le bouton Groupes de clients.
Si Groupes de clients n'est pas affiché dans le menu, réglez d'abord le niveau d'expérience utilisateur sur Avancé, dans Paramètres > Autres options > Niveau d'expérience utilisateur.
Les groupes de clients vous permettent de fixer des prix de produits différents par groupe de clients et offrir des remises ou des surtaxes à un groupe de clients spécifique.
Ajouter des groupes de clients
- Cliquez sur le bouton Nouveau groupe de clients
- Entrez le nom du groupe de clients, par exemple : Groupe de réduction
- Cliquez sur le bouton Ajouter
Ajouter et supprimer des clients des groupes de clients
- Naviguez vers Gestion > Clients
- Choisissez le client que vous souhaitez ajouter ou supprimer d'un groupe de clients
- Sélectionnez le groupe de clients dans le menu (au moins un groupe de clients doit être ajouté)
- Cliquez sur Save
Les clients peuvent ne pas voir si et à quel groupe de clients ils sont ajoutés. Ils peuvent être ajoutés à un seul groupe de clients par boutique en ligne.
Editer les groupes de clients
- Cliquez sur l'icône Editer dans la liste des groupes de clients
- Modifiez le nom du groupe de clients
- Cliquez sur le bouton Mise à jour
Suppression de groupes de clients
- Cliquez sur l'icône Supprimer dans la liste des groupes de clients
- Pour confirmer la suppression, cliquez sur le bouton Delete sur la page de confirmation
Lors de la suppression d'un groupe de clients, tous les clients seront supprimés du groupe. Les clients individuels et leurs données ne seront pas supprimés. Après confirmation, il n'est pas possible d'annuler la suppression d'un groupe de clients. Vous devrez créer un nouveau groupe de clients et y ajouter des clients.
Page suivante: Télécharger et envoyer les factures automatiquement
- Introduction
- Gestion des produits
- Configuration de la boutique
- Paramètres du compte et de la boutique
- Méthodes de paiement et prestataires de services de paiement
- Factures et conditions générales
- Définition des frais d'expédition
- Réductions et surtaxes
- Enregistrement et transfert des noms de domaine
- Boutique multilingue
- Connexion à d'autres plateformes
- Adresses web personnalisées
- Gestion de plusieurs boutiques en ligne (Multishop)
- Envoi automatique d'e-mails aux clients
- Concevoir une belle mise en page
- Gestion des commandes
- Marketing
- Modules
- Sauvegardes et exportation des données
- E-mail et messagerie web
- Comptes administrateur
- Photos de haute qualité
- Authentification à deux facteurs
- Étiquettes
- Meta tags - Vérification d'un site Internet
- Chat en direct
- Diaporama
- Analyse d'audience - Google Analytics
- Filtres
- Point de Vente (PDV)
- Champs du formulaire
- Produits numériques ou virtuels
- Système de réservation (Symcalia)
- Livre d'or
- Contacter le service d'assistance