Gestion des commandes
Quand un client passe une commande dans votre boutique, voici ce qui se produit :
- Le client voit la confirmation que la commande a bien été placée et sera éventuellement redirigé vers le fournisseur de paiement pour effectuer le prépaiement.
- Le client reçoit une confirmation par e-mail avec les produits commandés et éventuellement un lien vers la page de paiement dans le cas où le client aurait annulé le paiement.
- Vous, en tant que marchand, recevez une notification par e-mail vous informant qu'une commande a été passée. Tous les administrateurs additionnels peuvent également recevoir un e-mail.
- Si configuré, vous recevrez une notification instantanée sur votre smartphone ou votre montre connectée.
- La commande est insérée dans la base de données et peut être consultée depuis votre compte dans Gestion > Commandes
- La commande est ajoutée à l'Historique de votre boutique.
- Si configuré, la commande est envoyée en utilisant une API PUSH à un Point de vente externe ou une application de comptabilité.
Naviguez sur Gestion > Commandes pour obtenir un résumé de toutes les commandes. Les dernières commandes sont présentées en haut. S'il n'y a pas de commande, vous pouvez créer une commande test dans votre propre boutique. Cela vous donnera une idée de la façon dont les clients passent commande et vous pourrez ainsi optimiser le processus de commande.
Chaque commande dispose d'un code unique. Le format de ce code est choisi pour permettre d'identifier chaque commande passée dans chaque boutique. De cette façon, la fraude peut être détectée et gérée de manière adéquate.
Un client passe commande. Et maintenant ?
Cliquez sur la commande se trouvant dans la liste. Vous verrez alors les détails de la commande. Vous pouvez également modifier l'état de la commande.
- État
- Vous pouvez spécifier un nouvel état pour la commande, par exemple : Commande expédiée.
Le client ne peut payer que si la commande est à l'état de « Commande reçue » ou « En attente de paiement ». Pour les autres états, le client reçoit un message lui indiquant que son paiement est effectif. Ne pas changer l'état en « Commande en cours de traitement » si vous êtes toujours en attente du paiement. - Référence
- Ce champ peut être utilisé pour une référence interne ou pour entrer un code de suivi.
- Envoyer un e-mail au client avec ce changement d'état
- Avec cette option, vous pouvez informer le client du changement de l'état de la commande.
Si le client dispose d'un compte, il peut vérifier l'état de la commande après s'être connecté à votre boutique. Dans les sections suivantes, vous apprendrez comment envoyer une facture à votre client automatiquement.
Notifications automatiques par e-mail
Vous pouvez personnaliser l'e-mail de confirmation qui est envoyé au client. Pour éviter de le faire manuellement à chaque fois, vous pouvez définir un e-mail par défaut.
- Naviguez sur Réglages > Modules > E-mails automatiques
- Sélectionnez l'e-mail Commande expédiée (ou tout autre e-mail souhaité)
- Utilisez des mots clés pour automatiquement remplacer les données des commandes et des clients
Mot clé | Résultat |
---|---|
[ORDER_CODE] | Code de commande unique |
[CUSTOMER_TITLE] | Titre de civilité : Chère/cher Madame/Monsieur [nom de famille], |
[CUSTOMER_FIRSTNAME] | Prénom du client |
[CUSTOMER_LASTNAME] | Nom de famille du client |
[ORDER_REFERENCE] | Votre référence (si définie) |
[ORDER_PAYMENTURL] | L'URL de paiement en ligne |
[ORDER_DESCRIPTION] | Données et commentaires client |
Exemple :
Chère/cher [CUSTOMER_FIRSTNAME]
L'état de votre commande sur All4You.be a été modifié. Le nouvel état de la commande est :
Commande reçue
La référence suivante a été attribuée à votre commande :
[ORDER_REFERENCE]
Vous pouvez trouver tous les détails de votre commande dans votre compte sur :
http://www.all4you.be
Les détails de votre commande sont :
[ORDER_DESCRIPTION]
Faites toujours un test vous-même en passant une commande test et vérifiez si le résultat est conforme à vos attentes.
Télécharger le bordereau de livraison
Le bordereau de livraison de la commande peut être téléchargé au format PDF.
Un bon programme simple d'utilisation pour ouvrir les fichiers PDF sur Windows est Sumatra PDF. Sur Linux, vous pouvez utiliser ePDFView.
Supprimer une commande
Sur le bas de la page des détails de commande, vous pouvez trouver le bouton Supprimer. Les commandes test peuvent toujours être retirées du système immédiatement.
Procédure de règlement
Vous pouvez définir l'obligation pour un client de créer un compte dans Réglages > Règlement des clients. Les clients qui n'ont pas de compte ne peuvent évidemment pas vérifier l'état de leur commande depuis votre boutique.
Page suivante: Gestion des clients
Wiki
- Introduction
- Gestion des produits
- Configuration de la boutique
- Paramètres du compte et de la boutique
- Méthodes de paiement et prestataires de services de paiement
- Factures et conditions générales
- Définition des frais d'expédition
- Réductions et surtaxes
- Enregistrement et transfert des noms de domaine
- Boutique multilingue
- Connexion à d'autres plateformes
- Adresses web personnalisées
- Concevoir une belle mise en page
- Gestion des commandes
- Marketing
- Modules
- Sauvegardes et exportation des données
- E-mail et messagerie web
- Comptes administrateur
- Photos de haute qualité
- Authentification à deux facteurs
- Étiquettes
- Meta tags - Vérification d'un site Internet
- Chat en direct
- Diaporama
- Analyse d'audience - Google Analytics
- Filtres
- Point de Vente (PDV)
- Champs du formulaire
- Produits numériques ou virtuels
- Système de réservation (Symcalia)
- Livre d'or
- Contacter le service d'assistance