Gestion des commandes
Le processus de paiement de votre boutique en ligne et la gestion des commandes sont les parties les plus utilisées de notre logiciel. Elles sont bien conçues, aussi conviviales que possible et rapides comme l'éclair.
Votre boutique en ligne dispose d'un processus de paiement rationalisé qui maximise les taux de conversion, offrant à vos clients une expérience d'achat transparente et sans effort.
Pour vous, en tant que marchand, les commandes entrantes sont collectées dans Gestion > Commandes. Cette interface est optimisée pour faciliter les tâches de routine quotidiennes. La gestion des commandes fonctionne aussi bien sur desktop que sur mobile.
S'il n'y a pas encore de commandes, vous pouvez créer une commande test dans votre propre boutique en ligne. Cela vous donnera une idée du fonctionnement de la commande et vous pourrez modifier le processus de commande et ajouter des champs de formulaire supplémentaires Pour une conversion optimale, nous vous recommandons de vous en tenir aux paramètres par défaut et de ne pas compliquer le processus de paiement.
Quand une commande est terminée
- Le client reçoit une confirmation que la commande a été effectuée avec succès et sera éventuellement redirigé vers le fournisseur de paiement pour le prépaiement.
- Le stock des produits achetés est réduit et si les produits sont épuisés, le statut du produit passe à épuisé.
- Le client reçoit un courriel de confirmation contenant les informations relatives à la commande et un aperçu des produits commandés.
- En tant que commerçant, vous recevez une notification par courrier électronique vous informant qu'une commande a été passée. Les administrateurs supplémentaires peuvent également recevoir un courriel.
- Si elle est activée, vous recevrez également une notification instantanée sur votre smartphone ou smartwatch.
- La commande est insérée dans la base de données et peut être consultée dans votre compte sous Gestion > Commandes Si la page de gestion des ordres est ouverte, un message instantané de l'ordre entrant arrive également dans la fenêtre du navigateur.
- La commande est ajoutée aux Logs de votre boutique en ligne.
- Si elle est activée, la commande est envoyée à l'aide d'une API PUSH à un point de vente externe ou à une application comptable.
Chaque commande possède un code de commande unique. Ce code de commande permet de rechercher et d'identifier rapidement les commandes, également si vous avez plusieurs webshops.
Il n'est pas possible de modifier le format du code de commande, car il est également utilisé pour la gestion des fraudes.
Voir les commandes
Cliquez sur la commande dans la liste pour voir les détails de la commande.
Statut de la commande
Vous pouvez attribuer un nouveau statut à la commande, par exemple Commande expédiée.
En option, vous pouvez envoyer un courriel au client avec cette mise à jour de l'état. Le modèle de cet e-mail peut être personnalisé avec envoi automatique d'e-mails aux clients et peut également être personnalisé pour chaque commande en cliquant sur le lien email.
Les clients ne peuvent payer que si la commande a le statut Commande reçue ou En attente de paiement Dans les autres statuts, le client reçoit un message indiquant que le paiement est correct. Ne modifiez pas le statut en Traitement de la commande si vous attendez toujours un paiement.
La gestion des commandes et la gestion des stocks sont synchronisées.
Si vous changez le statut de la commande en Annulée, le stock sera renvoyé à la gestion des produits. Si vous changez le statut de la commande de Annulée à un autre statut de commande, le stock sera à nouveau retiré de la gestion des produits.
Pour une meilleure vue d'ensemble, les commandes reçoivent une couleur en fonction de leur statut. Vous pouvez ajouter des statuts de commande personnalisés supplémentaires dans Réglages > Plus d'options > Statut de commande (personnalisé).
Si Statut de commande (Personnalisé) ne s'affiche pas dans le menu, réglez d'abord le niveau d'expérience de l'utilisateur sur Avancé, dans Paramètres > Plus d'options > Niveau d'expérience de l'utilisateur.
Produits classés
Les produits commandés peuvent être modifiés ou supprimés par la suite. Sous la liste des commandes, un lien Ajouter vous permet d'ajouter des produits à la commande.
La gestion des commandes et la gestion des stocks sont synchronisées.
Cela signifie que si vous modifiez le stock ou supprimez un produit d'une commande, cela se reflétera également dans la gestion des produits, si le produit y existe encore.
Par exemple : un produit en rupture de stock peut redevenir disponible s'il est supprimé d'une commande.
Données client
Il s'agit des données que le client a saisies lors de la commande. Par défaut, les clients peuvent choisir de passer à la caisse en tant que invité ou avec un compte. Si un compte a été créé, le client apparaîtra dans gestion-des-clients.
La création d'un compte permet d'accélérer les commandes suivantes car toutes les données du client sont sauvegardées. En se connectant au compte, le client peut voir sa liste d'envies, l'historique de ses commandes et peut en assurer le suivi.
Actions de commande
- Facture
- Voir la section suivante sur l'envoi automatique de factures.
- Bordereau d'emballage
- Permet de télécharger un bordereau d'expédition PDF de la commande pour l'expédition.
- Recette
- Vous permet de télécharger un reçu PDF simple compatible avec la plupart des imprimantes d'étiquettes. Pour des reçus plus élaborés, utilisez la fonction de facturation et choisissez Reçu au lieu de Facture.
- Imprimer
- Vous permet d'imprimer la commande en cours.
- Logs
- Permet de visualiser le journal de la commande en cours.
- Lien de paiement
- Redirige vers la page de paiement. L'adresse web (URL) de cette page peut être copiée et envoyée au client.
- Suppression
- Permet de supprimer la commande.
Lorsque vous supprimez une commande, vous êtes invité à confirmer la suppression. Une fois qu'une commande est supprimée, elle ne peut plus être récupérée. La commande devra être repassée.
La gestion des commandes et la gestion des stocks sont synchronisées.
Cela signifie que si vous supprimez une commande, cela se reflétera également dans la gestion des produits. En supprimant une commande, le stock sera réajouté (si les produits existent toujours) et les produits passeront du statut "épuisé" au statut "disponible", le cas échéant.
La gestion des commandes est une interface très complète, tout en restant conviviale et rapide à utiliser. Pour les utilisateurs experts, il est possible d'ajouter encore plus de fonctionnalités avec EasyWebshop scripts.
Page suivante: Gestion des clients
- Introduction
- Gestion des produits
- Configuration de la boutique
- Paramètres du compte et de la boutique
- Méthodes de paiement et prestataires de services de paiement
- Factures et conditions générales
- Définition des frais d'expédition
- Réductions et surtaxes
- Enregistrement et transfert des noms de domaine
- Boutique multilingue
- Connexion à d'autres plateformes
- Adresses web personnalisées
- Gestion de plusieurs boutiques en ligne (Multishop)
- Envoi automatique d'e-mails aux clients
- Concevoir une belle mise en page
- Gestion des commandes
- Marketing
- Modules
- Sauvegardes et exportation des données
- E-mail et messagerie web
- Comptes administrateur
- Photos de haute qualité
- Authentification à deux facteurs
- Étiquettes
- Balises META - Vérification d'un site Internet
- Chat en direct
- Diaporama
- Analyse d'audience - Google Analytics
- Filtres
- Point de Vente (PDV)
- Champs du formulaire
- Produits numériques ou virtuels
- Système de réservation (Symcalia)
- Livre d'or
- Contacter le service d'assistance