Mise à jour de l'API dans 2 semaines

7 mai 2025, 10:00

Dans deux semaines, durant le week-end du 24 mai, nous mettrons en œuvre la nouvelle API EasyWebshop. Pour notre public moins technique : l'API connecte votre boutique en ligne à des plateformes externes telles que les fournisseurs de services de paiement, les services de livraison et les applications de bureautique. Elle vous permet également de créer des rapports personnalisés, d'accepter ou de refuser des clients en temps réel et de synchroniser les ventes et les stocks avec des applications locales.

Image de développeurs

Grâce à la compatibilité avec les pratiques générales et les normes de l'industrie, il sera beaucoup plus facile de créer de nouvelles connexions API, éventuellement à l'aide de code généré par IA. Cela lève une barrière financière majeure pour les petites entreprises qui souhaitent développer elles-mêmes des connexions personnalisées.

L'embauche d'un développeur web expérimenté restera possible durant l'Été du web design, que nous organiserons pour la troisième fois, à compter du 21 juin 2025.

Modifications apportées à l'API

Si vous utilisez actuellement l'API, vous devrez – légèrement – mettre à jour votre connexion. Si vous n'utilisez pas l'API, vous pouvez ignorer cette partie technique fastidieuse.

Permissions API

Authentification avec des jetons
Lors de la mise en œuvre de la nouvelle API, il est recommandé de créer un jeton dans les paramètres API, de définir les permissions et de changer la méthode d'en-tête d'autorisation de « Basic » à « Bearer VOTRE_JETON_API ». L'authentification Basic avec les comptes administrateur restera fonctionnelle mais sera progressivement abandonnée d'ici la fin de l'année. L'authentification avec l'adresse e-mail et le mot de passe du compte principal ne sera plus possible.
JSON par défaut
Lorsque l'API actuelle a été lancée en 2012, le format XML avait été choisi par défaut. La nouvelle API utilisera JSON par défaut, mais vous pourrez toujours passer à XML en ajoutant la chaîne de requête « ?format=xml » à l'URL.
Compatibilité avec les schémas JSON-LD standards
Les produits suivront schema.org/Product dans la mesure du possible. Le changement le plus important est que « product_code » devient « productID ». Les commandes suivront schema.org/Order. Le changement le plus important ici est que « order_code » devient « orderNumber ».
Points d'entrée API simplifiés
Les points d'entrée tels que « productlist » ne fonctionneront plus. Les quatre points d'entrée valides sont : « category », « product », « customer » et « order ».
Téléchargement des photos de produits
Il n'y aura plus de méthode distincte pour télécharger les photos. Nous avons simplifié cela et permis de joindre des photos lors de l'insertion et de la mise à jour des produits.
Noms de catégories, noms de produits et descriptions
Il sera possible d'insérer et de mettre à jour les noms de catégories, les noms de produits et les descriptions dans toutes les langues, même si la langue n'est pas activée dans la boutique en ligne.
La structure de l'API Push sera légèrement différente
L'API Push est utilisée pour envoyer les informations Client et Commande en temps réel. La structure aura une meilleure compatibilité avec schema.org/Person et schema.org/Order.
Création de connexions API mieux documentée
La connexion aux fournisseurs de services de paiement, aux services de livraison et aux applications de bureautique sera beaucoup plus facile. La nouvelle documentation fournira des exemples détaillés pour configurer rapidement de telles connexions.

La nouvelle API sera entièrement documentée sur la page de documentation de l'API dans les 20 langues. Notre service d'assistance sera disponible durant le week-end de la mise en œuvre pour vous aider rapidement à apporter des modifications à votre implémentation existante.


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