Meilleures pratiques pour structurer une boutique en ligne
Il est important de planifier à l'avance quelles seront la structure et la navigation de votre boutique en ligne. Pensez du point de vue de vos visiteurs : quel est le chemin le plus facile, le moins déroutant et le plus court pour vos produits ?
Vos visiteurs sont très impatients ! C'est d'autant plus vrai pour les utilisateurs mobiles. Si vos visiteurs trouvent votre navigation déroutante, s'ils doivent chercher dans une longue liste d'articles ou s'ils doivent cliquer trop de fois, ils quitteront votre site.
Facile : catégories et sous-catégories
La méthode conseillée est de créer un maximum de sept principales catégories ayant chacune un maximum de sept sous-catégories.
De cette façon, votre magasin reste organisé et convivial pour la navigation de vos visiteurs, même sur un téléphone mobile.
Évitez d'ajouter des produits à une catégorie qui a également des sous-catégories. Cela est possible avec notre logiciel, mais peut être troublant pour vos visiteurs. Vous pouvez créer des catégories jusqu'à neuf niveaux de profondeur, mais nous vous conseillons de ne pas avoir plus de trois niveaux. Le moins est le mieux !
Facile : catégories et variations des produits
Les produits peuvent avoir des variations : ceux-ci peuvent être les tailles des vêtements ou un service supplémentaire associé au produit. Voilà pourquoi elles sont reliées à leur produit principal et non à une catégorie.
En utilisant des variations des produits, vous créez un niveau supplémentaire, sans que vos visiteurs ne doivent naviguer plus profondément dans la structure de la catégorie.
Pour chaque produit, des produits connexes peuvent être reliés.
Bien qu'il soit possible de créer des sous-variations avec notre logiciel, cela n'est certainement pas conseillé. Trop de niveaux profonds et/ou trop de clics rendront votre navigation déroutante.
Avancé : mettre les produits dans plusieurs catégories
Les produits peuvent être reliés à un maximum de cinq catégories. De cette façon, un produit peut être trouvé par plusieurs voies.
Vous pouvez configurer cela en modifiant le produit dans la section Options avancées. Ici vous pouvez relier les catégories entre la deuxième et la cinquième.
Expert : filtres de produits
Les boutiques en ligne avec de longues listes de produits peuvent utiliser des filtres de produits. De cette façon, vos visiteurs peuvent sélectionner une propriété en haut de la liste des produits, en filtrant la liste de sorte que seuls les produits avec cette propriété sont affichés.
Filtres de produits est un module expert, tant pour vous que pour vos visiteurs. Utilisez uniquement ce module si vous savez que vos visiteurs ont des compétences techniques suffisantes.
Utilisez les filtres de produits sur une catégorie unique et ne les combinez pas avec les sous-catégories. Cela les rendra confus et susceptibles d'erreurs.
Qu'est-ce que je peux faire avec mes produits les plus importants ?
Il est conseillé d'afficher les produits importants sur votre page d'accueil ou dans le diaporama.
Qu'est-ce que je peux faire avec de nombreux produits dans différents domaines et/ou niches ?
Nos magasins peuvent contenir jusqu'à 250 000 produits. Cependant, ce n'est pas réaliste : pour vos visiteurs c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin s'ils veulent trouver un certain produit.
C'est conseillé si vous avez beaucoup de produits pour les répartir sur plusieurs magasins. Ceci a plusieurs avantages :
- Transparent pour vos visiteurs
- Les magasins peuvent être reliés les uns aux autres et se complémenter mutuellement
- Plusieurs magasins ciblés ou pour des créneaux spécifiques offrent des visiteurs plus ciblés
- Plus de visibilité dans les moteurs de recherche
- Vous recevez une remise supplémentaire si vous créez plusieurs magasins en utilisant notre programme Dites-le à un ami
- Introduction
- Gestion des produits
- Configuration de la boutique
- Paramètres du compte et de la boutique
- Méthodes de paiement et prestataires de services de paiement
- Factures et conditions générales
- Définition des frais d'expédition
- Réductions et surtaxes
- Enregistrement et transfert des noms de domaine
- Boutique multilingue
- Connexion à d'autres plateformes
- Adresses web personnalisées
- Gestion de plusieurs boutiques en ligne (Multishop)
- Envoi automatique d'e-mails aux clients
- Concevoir une belle mise en page
- Gestion des commandes
- Marketing
- Modules
- Sauvegardes et exportation des données
- E-mail et messagerie web
- Comptes administrateur
- Photos de haute qualité
- Authentification à deux facteurs
- Étiquettes
- Balises META - Vérification d'un site Internet
- Chat en direct
- Diaporama
- Analyse d'audience - Google Analytics
- Filtres
- Point de Vente (PDV)
- Champs du formulaire
- Produits numériques ou virtuels
- Système de réservation (Symcalia)
- Livre d'or
- Contacter le service d'assistance